Voilà ce que vous devez absolument retenir de votre sujet d’étude et du travail sur la vidéo étudiée en classe afin de réaliser une explication de document sur la guerre d’Algérie.
UNE COLONIE AU STATUT PARTICULIER
Elle est constituée de 3 départements
Elle est peuplée d’1 million de citoyens français : les pieds noirs. Les musulmans ne sont pas considérés comme des citoyens.
Tableau récapitulatif
EN ALGERIE |
|
LA METROPOLE |
1954 ð Début de la guérilla 1958 Putsch d’Alger par l’armée et les pieds noirs Attentats de l’OAS Violence, torture Massacre des harkis par le FLN |
Envoi du contingent
Pression des putschistes qui demandent que De Gaulle soit appelé au pouvoir Mécontentement des pieds-noirs mais l’opinion française est favorable à l’indépendance 1962 Accords d’Evian Exode des pieds-noirs et des harkis Depuis les relations restent tendues entre les 2 pays. |
Refus d’accorder l’indépendance aux départements Mai 1958 Arrivée au pouvoir de De Gaulle Septembre 1959 De Gaulle propose l’autodétermination A partir de 61 Attentats de l’OAS et répression des manifestations d’Algériens. |
1 : UNE DECOLONISATION PAR LA GUERRE
L’Algérie représente un cas particulier car elle fut conquise par la France en 1830 et est divisée en départements donc c’est à la fois une colonie mais aussi une partie du territoire français sur laquelle 1 millions d’européens en majorité français sont installés depuis plusieurs générations : les pieds noirs.
Les inégalités entre pieds noirs et algériens sont multiples car les musulmans ont été maintenu dans une situation d’infériorité, n’ont aucun droit civique et sont plus pauvres. La politique de la « main tendue » arrive trop tard pour améliorer l’éducation et les conditions de vie des musulmans.
La répression du gouvernement français à l’égard des algériens nationalistes a radicalisé le mouvement du Front de Libération National qui s’est armé et qui le 1 novembre 1954 déclenche une série d’attentats contre la communauté française. La guerre commence vraiment et la France envoie les renforts militaires.
2 : Un engrenage de violences
La « sale guerre » est marquée du côté du FLN par le harcèlement des troupes françaises, des embuscades et le recours aux attentats. Le FLN exécute aussi les autres indépendantistes voulant être les seuls à organiser la révolte. Les villages sont pillés et les règlements de compte sont d’une grande violence. Le gouvernement français laisse en 1957 les pouvoirs de police à l’armée et cela entraine l’usage quasi systématique de la torture par l’armée française à l’encontre des prisonniers algériens.
La violence atteint également la métropole avec la guerre de Paris car de nombreux algériens immigrés se sentent solidaires de la lutte pour l’indépendance. Sans compter que depuis la conférence de Bandung, les pays du Tiers-monde soutiennent le FLN dans ses revendications et condamnent la France. La police réprime brutalement les manifestations et une vraie xénophobie se développe. Cette violence est dénoncée par une grande partie de l’opinion publique qui est hostile à la poursuite de la guerre.
SORTIR DE LA GUERRE
Décidé à sortir la France de cette sale guerre, devenue trop impopulaire, le Général de Gaulle revenu au pouvoir en 1958, accorde aux algériens le droit à l’autodétermination. Les français l’approuvent largement par référendum en janvier 1961 et les négociations commencent et aboutissent à l’accord d’Evian qui reconnait la République algérienne indépendante mais conserve quelques intérêts économiques dans le Sahara.
Les violences de la guerre et le climat de tension après les accords d’Evian rendent la cohabitation impossible entre les français et les algériens. Les extrémistes de l’OAS multiplient les attentats. Les harkis, ces algériens qui avaient choisi le camp français et avaient fait partie de l’armée française sont considérés comme des traitres. Le FLN les exécute et ils sont peu nombreux, 13000 à pourvoir se réfugier en France. Beaucoup seront installés dans des camps. Les pieds noirs prennent les bateaux pour Marseille et commencent leur exode et préfèrent « la valise au cercueil »…..