CBCours

CBCours

Le site de votre professeur d'Histoire Géographie

CBCours
  • Contactez-moi

Category Archives: Fiches Histoire

FICHE RESUME SUR LE SUJET D’ETUDE : LA GUERRE D’ALGERIE

Voilà ce que vous devez absolument retenir de votre sujet d’étude et du travail sur la vidéo étudiée en classe afin de réaliser une explication de document sur la guerre d’Algérie.

UNE COLONIE AU STATUT PARTICULIER

Elle est constituée de 3 départements
Elle est peuplée d’1 million de citoyens français : les pieds noirs. Les musulmans ne sont pas considérés comme des citoyens.

Tableau récapitulatif

 

EN ALGERIE

LA METROPOLE

1954
Attentats de la Toussaint du FLN

ð Début de la guérilla

1958

Putsch d’Alger par l’armée et les pieds noirs

Attentats de l’OAS

Violence, torture

Massacre des harkis par le FLN

Envoi du contingent

Pression des putschistes qui demandent que De Gaulle soit appelé au pouvoir

Mécontentement des pieds-noirs mais l’opinion française est favorable à l’indépendance

1962

Accords d’Evian

Exode des pieds-noirs et des harkis

Depuis les relations restent tendues entre les 2 pays.

Refus d’accorder l’indépendance aux départements

Mai 1958

Arrivée au pouvoir de De Gaulle

Septembre 1959

De Gaulle propose l’autodétermination

A partir de 61

Attentats de l’OAS et répression des manifestations d’Algériens.

1 : UNE DECOLONISATION PAR LA GUERRE

L’Algérie représente un cas particulier car elle fut conquise par la France en 1830 et est divisée en départements donc c’est à la fois une colonie mais aussi une partie du territoire français sur laquelle 1 millions d’européens en majorité français sont installés depuis plusieurs générations : les pieds noirs.
Les inégalités entre pieds noirs et algériens sont multiples car les musulmans ont été maintenu dans une situation d’infériorité, n’ont aucun droit civique et sont plus pauvres. La politique de la « main tendue » arrive trop tard pour améliorer l’éducation et les conditions de vie des musulmans.
La répression du gouvernement français à l’égard des algériens nationalistes a radicalisé le mouvement du Front de Libération National qui s’est armé et qui le 1 novembre 1954 déclenche une série d’attentats contre la communauté française. La guerre commence vraiment et la France envoie les renforts militaires.

2 : Un engrenage de violences

La « sale guerre » est marquée du côté du FLN par le harcèlement des troupes françaises, des embuscades et le recours aux attentats. Le FLN exécute aussi les autres indépendantistes voulant être les seuls à organiser la révolte. Les villages sont pillés et les règlements de compte sont d’une grande violence. Le gouvernement français laisse en 1957 les pouvoirs de police à l’armée et cela entraine l’usage quasi systématique de la torture par l’armée française à l’encontre des prisonniers algériens.

La violence atteint également la métropole avec la guerre de Paris car de nombreux algériens immigrés se sentent solidaires de la lutte pour l’indépendance. Sans compter que depuis la conférence de Bandung, les pays du Tiers-monde soutiennent le FLN dans ses revendications et condamnent la France. La police réprime brutalement les manifestations et une vraie xénophobie se développe. Cette violence est dénoncée par une grande partie de l’opinion publique qui est hostile à la poursuite de la guerre.

SORTIR DE LA GUERRE

Décidé à sortir la France de cette sale guerre, devenue trop impopulaire, le Général de Gaulle revenu au pouvoir en 1958, accorde aux algériens le droit à l’autodétermination. Les français l’approuvent largement par référendum en janvier 1961 et les négociations commencent et aboutissent à l’accord d’Evian qui reconnait la République algérienne indépendante mais conserve quelques intérêts économiques dans le Sahara.
Les violences de la guerre et le climat de tension après les accords d’Evian rendent la cohabitation impossible entre les français et les algériens. Les extrémistes de l’OAS multiplient les attentats. Les harkis, ces algériens qui avaient choisi le camp français et avaient fait partie de l’armée française sont considérés comme des traitres. Le FLN les exécute et ils sont peu nombreux, 13000 à pourvoir se réfugier en France. Beaucoup seront installés dans des camps. Les pieds noirs prennent les bateaux pour Marseille et commencent leur exode et préfèrent «  la valise au cercueil »…..

mai 2, 2017 Catherine Leave a comment

FICHE RESUME D’HISTOIRE SUR LES ETATS-UNIS DE 1918 A 1945

Merci à Sylvaine pour cette fiche résumé sur la première partie du cours sur les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson.

LES CHEMINS DE LA PUISSANCE :LES ÉTATS-UNIS DE 1918 À 1945

La puissance américaine est associée à une hyperpuissance qui liée à sa position impérialiste. Elle impose son modèle aux autres pays grâce à son Hard Power (pouvoir militaire) et son Soft Power (pouvoir culturel).

Comment les États-unis se sont-ils progressivement imposés comme la première puissance mondiale ?

I)Les États-Unis dans la 1ère guerre mondiale et l’entre-deux guerres

a)Entre isolationnisme et interventionnisme

Jusqu’en 1917 les États-Unis n’interviennent pas dans la 1ère guerre mondiale, ceci lié à la doctrine de Monroe(séparation de l’Europe et des États-Unis).

En 1917, les intérêts économiques des américains sont touchés==> ceci marque leur entrée dans la 1ère guerre mondiale et la victoire face au côté allemand.

b) 1918: les 14 points de Wilson

En 1918 les 14 points de Wilson permettent l’instauration du libre-échange entre les pays, de défendre la démocratie et la liberté des peuples.

Le traité de Versailles en 1919 et les 14 points de Wilson permettent la création de la SDN (société des nations) → Mais pas de présence de États-Unis dans celle-ci.

c)L’entre-deux guerres

De 1920 à 1932 les États-Unis mènent une politique nationale « America is First ».

Les accords économiques liés à la 1ère guerre mondiale permettent une diplomatie du dollar et donc une diplomatie économique.

En 1930, le krach boursier entraîne le rapatriement des capitaux des états en reconstruction ==>renforcement des barrières protectrices.

II) Les États-Unis et la seconde guerre mondiale

a) La non implication des États-Unis dans la 2ème guerre mondiale

De 1935 à 1937, le président Roosevelt applique des lois de neutralité ==> États-Unis n’interviennent pas dans la guerre et ne vendent pas d’armes.

En 1939, la loi Cash and Carry autorise les livraisons aux alliés.

En 1940, la France est occupée è l’opinion publique américaine change

b) Le tournant de la guerre

En 1941, la loi prêt-bail autorise les États-Unis d’octroyer des prêts aux états contre l’Allemagne.

En août 1941 la signature de la Charte d’Atlantique Nord permet aux États Unis d’être l’arsenal des démocraties et reprend l’idée de la liberté des peuples(→ idée de la création de l’ONU.)

En 1941 le bombardement de Pearl Harbor marque l’entrée des États-Unis dans la guerre

c)Les États-unis dans la seconde guerre mondiale

L’engagement américain est total (au point de vue économique et industriel)→Le Victory Program fait travailler toutes les entreprises américaines en faveur de la guerre

Les États-Unis se battent sur 2 fronts : le Pacifique et l’Europe (débarquement en Normandie)

En 1945 les États-unis illustrent leur puissance exceptionnelle au niveau militaire →bombe atomique (Hiroshima, Nagasaki). èin de la guerre

d) la fin de la guerre

Les États-Unis mettent en place un système international qui assure la domination des américaine :

→En 1944, ils mettent en place le système de Bretton Woods qui établie que les échanges boursiers se font en dollar.

→En 1945 ils détiennent le stock d’or mondial.

→En 1945, la création du FMI et le siège de l’ONU se trouve à New York.

Conclusion :

Entre une position ambiguë entre isolationnisme et interventionnisme pendant les 2 guerres mondiales les États-Unis montrent leur puissance et leur capacité à étendre leur domination. C’est donc en 1945 que les États-Unis deviennent impérialiste et qu’ils n’ont jamais été aussi puissants . Cependant la guerre froide montre que les États-Unis peuvent être concurrencés.

mai 12, 2014 Catherine Leave a comment

FICHE RESUME D’HISTOIRE SUR LES ETATS-UNIS ET L’AFGHANISTAN

Merci à Anthony pour cette fiche sur le sujet d’étude de la guerre en Afghanistan.

Introduction :

Les forces en présence sont les suivantes :

-L’Alliance du Nord : Les États-Unis et le Royaume-Uni
élargie à la Coalition : République islamique d’Afghanistan + OTAN ( E.U, R.U,Canada, France, Allemagne, Italie, Espagne et Danemark.)

-Forces talibanes : 35 000 afghans + des volontaires étrangers. Ils disposent d’une centaine de chars d’assaut ( modèles anciens) et de 200 pièces d’artillerie. La défense antiaérienne est insuffisante . Le commandement de moyenne qualité. Existence de tensions entre les différentes unités à cause de la différence de nationalité. Elles sont dirigées par Mollah Omar.

1)-Enduring Freedom = 2eme guerre en Afghanistan oct-nov 2001.

guerre contre le terrorisme de Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Les buts :- capturer Oussama Ben Laden
-détruire l’organisation Al Qaida qui possédait des bases dans le pays , soutenues par les talibans.
-renverser les talibans.

-même le Pakistan soutient la lutte contre le terrorisme. L’ONU aussi, la Chine, le pape Jean Paul II avait reconnu le droit à la légitime défense des États-Unis.
è les États-Unis bénéficient d’un large soutien international.

Mais….. les résultats….

-le gouvernement afghan de Karzaï (élu en 2004) => peu de légitimité ; ne contrôle que le secteur de Kaboul. On estime que 72% du territoire afghan ont toujours des talibans très actifs.
-une guerre qui dure car liée au conflit armé du nord-ouest du Pakistan et donc de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan.
è L’année la plus significative fut 2012 avec 130 000 soldats dont 90 000 américains.

2) conflit le plus long de l’armée américaine depuis la guerre du Vietnam. (1959-1975).

Il engage de nombreux groupes de marines, d’escadrons de haute montagne et une grande logistique notamment avec l’utilisation massive des drones.

-en 5 semaines le régime taliban de Mazar e Charif est renversé. Des milliers de talibans furent tués ou faits prisonniers.
3 fronts sont actifs dans la guérilla qui a repris depuis 2008 : Front Nord/ Front central/ Front Sud le plus étendu et englobant Kaboul.

Les talibans sont dans les régions éloignées , montagneuses, difficiles d’accès. Près de la frontière pakistanaise, ils reçoivent le soutien des régions tribales pakistanaises. Ben Laden y avait développé ses réseaux. Depuis 2006 des attentats-suicides comme en Irak + les prises d’otages et les bombes

Les talibans ont revu certaines positions extrémistes telles que l’obligation de porter la barbe qui est supprimée ; le cinéma et la musique deviennent possibles ; ils défendent la culture du pavot en milieu rural.
èL’intervention américaine n’a pas eu les conséquences rapides escomptées .

3)Le général Mac Chrystal qui a pris le commandement depuis 2009, reconnaît que le gouvernement central est incompétent et corrompu.

La coalition a échoué dans la sécurité et la reconstruction du pays.
Les ravitaillements de l’alliance atlantique sont attaqués y compris au Pakistan.

Les opérations de la coalition depuis 2009 ont très peu de résultats pourtant en 2008 les opérations militaires sont de plus en plus lourdes et chères y compris en perte humaine. + la dérive des comportements des soldats dans la coalition !
Or Obama a besoin d’argent pour faire passer la sécurité sociale.

L’opinion publique est défavorable et encore plus en Europe.
Au sommet de Lisbonne du 19 novembre 2010, la coalition entame le transfert de la sécurité aux afghans à partir de 2011, fin 2014 il n’y aurait plus de soldats étrangers.

4)Les américains veulent toujours stabiliser le nouveau régime + aider la reconstruction.

-recours comme en Irak, aux sociétés militaires privées (des mercenaires et des agents de sécurité) pour la protection des bâtiments, des convois, organismes internationaux et des ONG. exemple: britannique avec Saladin.

Mais de nombreux incidents avec des morts et des blessés civils.
-Le gouvernement Karzaï, ne contrôle que Kaboul, – l’arrière-pays et les taxes et les impôts reviennent aux seigneurs de la guerre.

Les américains n’ont pas empêché l’infiltration des talibans dans tout le pays. Le gouvernement central est toujours réputé inefficace. Karzaï réélu en 2009 mais les résultats sont contestables et les fraudes affaiblissent le pouvoir auprès de l’opinion.

Les défis :

-améliorer la compréhension entre la population et la coalition.
-concentrer les forces restantes sur la protection du peuple afghan ;
– améliorer la collaboration avec l’armée nationale.
-améliorer la collaboration avec le gouvernement du pays ;
– réformer le système judiciaire et le système carcéral.
– permettre la réconciliation avec la guérilla et la réintégration dans la société de ses éléments.
– renforcer le soutien économique.

Conclusion:

malgré les forces déployées par les états- unis et les forces de l’OTAN cette guerre dure car il n’y a pas d’ennemi à combattre, ce n’est pas une guerre comme l’ont connu les pays de l’alliance c’est un nouveau type de conflit. C’est un combat interminable.

La coalition n’a été que l’addition de forces militaires mais sans stratégie claire. Pourquoi ?
1) L’OTAN n’a pas désigné d’ennemi. Le terrorisme n’est pas un ennemi, c’est une méthode de combat.
2) L’OTAN n’a pas d’objectif stratégique. Il hésite entre le développement et la sécurité ce qui est un objectif néocolonialiste.
3) Donc l’OTAN n’a pas pu définir de stratégie car l’application de ses tactiques sont contradictoires.

mai 10, 2014 Catherine Leave a comment

FICHE RESUME D’HISTOIRE SUR LES MEDIAS EN FRANCE JUSQU’EN 1980

Merci à Grégoire qui nous propose une fiche résumé sur les médias en France jusqu’en 1980.

Introduction :

Les médias sont des moyens d’information dont dispose une société, ils sont accessibles au plus grand nombre.

L’Opinion publique : Avis majoritaire d’une société

Jusqu’au XIX : la Presse est le média dominant

1930 : Invention de la radio

1960 : Invention de la télévision

Problématique : En quoi les médias ont-ils fait connaître ou provoqué les crises politiques en France ?

1 : Les médias et l’opinion publique au 19ème siècle ?

A : Pourquoi et comment les médias sont-ils devenus si importants en France ?

– la loi du 29 juillet 1881 è "l’imprimerie et la librairie sont libres "

– L’école devient laïque è La population s’alphabétise

-Invention des rotatives è Création de journaux dans toute la France et à bas coût.

-Les Français deviennent les plus grands lecteurs du monde.

-On compte alors environ 600 journalistes et 300 journaux (Le petit journal, le Parisien, etc..)

-Les hommes politiques sont rédacteurs dans ces journaux ( Clemenceau, Jean Jaurès)..

-Les écrivains y publient leurs caricatures ( Zola )

-Les associations et les syndicats ont leurs journaux ( CGT puis plus tard le Front populaire )

B :Média et crise depuis l’affaire Dreyfus

1er Novembre 1894 : Journal d’extrême droite relève que Dreyfus , un polytechnicien, a donné des infos a l’Allemagne.

Il est alors condamné très rapidement et expatrié.

Les journaux sont au début de l’affaire, tous Anti-Dreyfusards mais Zola publie dans le journal "L’aurore " Une lettre ouverte nommée "J’accuse " , et certains journaux prennent partie pour Dreyfus et le défendent.

On apprend grâce à l’affaire Dreyfus qu’à cette époque, les Français étaient pour la plupart antisémites.

On apprend ensuite que le général Mercier a condamné Dreyfus rapidement car il était la proie de " la libre parole " et que le gouvernement était menacé.

Zola , grâce à Lazare découvre des lettres d’Esterhazy qui révèlent les véritables coupables , dont le général Henry qui se suicide.

2 : Médias pendant les deux guerres :

A : 1ere guerre mondiale :

Durant la 1ere guerre mondiale, la presse militaire censure les lettres des battants pour ne pas déstabiliser "l’arrière"

Les journaux sont tous alliés contre L’Allemagne et le "Boche" è c’est l’Union Sacrée.

Fin de la guerre -> Fin de la censure, mais les journalistes créèrent un syndicat avec des règles déontologiques.

B : Seconde guerre mondiale :

Avec la prise de la France en 1940 et la fin de la démocratie ( Dictature d’Hitler ), la liberté disparaît è création du commissariat de l’information (allemand ) et interdiction des journaux.

Les seules radios autorisées étaient  Radio Paris et Radio vichy qui étaient pro-nazies.

On assiste alors a un mouvement de libéralisation de la presse avec des radios clandestines.

De plus, il existe une guerre des ondes avec la BBC, la radio anglaise , avec les émissions des Français réfugiés en Angleterre qui parlaient avec les Français. Ex : "Les Français parlent aux Français "

A la fin de la guerre, de Gaulle nationalise la radio et les journaux collaborateurs sont condamnés.

3 : Les Médias et les crises de 45 à 80

A : Comment ont évolué les médias après la guerre mondiale ?

-Naissance des radios périphériques qui attirent les jeunes avec de la musique et  plus de 90% de la population a une radio : C’est un média individuel.

-En 1968, il y a 10 millions de télévisions, en 1973, 86% de la population détient une télévision.

La télévision est utilisée pour la culture de masse, c’est principalement un média de divertissement.

Les émissions de télévision servent aussi à regarder "les yeux dans les yeux " : En deux ans, De Gaulle l’a fait 59 fois.

-Pendant toute la durée du mandat du Général de Gaulle, les partis opposés n’avaient pas accès à la télévision et le droit à la parole.

Il crée aussi l’ ORTF, un ministère de l’information è toutes les informations qui étaient diffusées durant le journal télévisé étaient examinées à l’avance . Par exemple : Il n’y a jamais eu d’information sur la guerre D’Algérie.

-On assiste alors à une montée des journaux comme le Figaro, Liberation, l’Humanité donc des quotidiens qui défendent une vision politique..

Mais la presse, pour "survivre " doit insérer des publicités entre ses articles.

B : Quelles sont les crises dues aux médias après la guerre ?

En 1965, Ben Barka, un homme politique Marocain, a été enlevé grâce au gouvernement Français.

en 1973, Valéry Giscard D’Estaing rend visite au dictateur Bokassa et revient avec des diamants offerts par le dictateur, cette affaire lui a "probablement" valu sa non réélection.

A partir des années 80, les affaires d’abus de biens sociaux, de corruption, d’emplois fictifs se multiplieront aussi bien dans les gouvernements de droite que dans ceux de gauche.

Conclusion

L’évolution de l’information donnée par la presse écrite, surtout régionale très lue par les français, à l’information télévisuelle est le reflet de l’évolution de notre société qui est de plus en plus individualiste, qui ne s’attache qu’au choc des photos et des gros titres plus qu’à la profondeur des articles de fond.

mai 10, 2014 Catherine Leave a comment

FICHE RESUME D’HISTOIRE- LES MEDIAS ET LES CRISES POLITIQUES

Merci à Laurent pour sa fiche résumé sur les Média, l’opinion publique et les crises depuis 1980

Introduction:

A la fin du XIXème siècle, l’économie est scrutée par les médias. Les médias sont des moyens d’information accessibles à tous et diffusés de façon industrielle. Ce sont des médias de masse puisqu’ils touchent  un large public. Ils peuvent donc renseigner et influencer l’opinion publique , c’est-à-dire l’avis le plus partagé par la société ,  par le biais des sondages.

      Comment les médias ont-ils évolué depuis 1980?

 1/ L’audiovisuel est libre

En 1981, Mitterrand est élu,c’est le début de la vague rose. Il revendique la liberté de la radio et de la tv. De ce fait, après l’élection, les associations ou syndicats peuvent avoir leur radio. Cependant, le nombre de radios ne cesse d’augmenter donc l’Etat intervient car les radios sont concurrentes. ( les + petites disparaissent et de grands groupes se forment ( ex: NRJ)).

      _    28/07/1982 : “ La communication audiovisuel est libre “ . Cependant , ils ne peuvent pas s’exprimer totalement car il y a  la création d’une haute autorité de l’audiovisuel. ( création des groupes : Canal+ 1984 ; La Cinq 1985.)

      _     Cette libéralisation audiovisuelle a  permis le développement des technologies de la communication, on constate l’arrivée de câbles, satellite,TNT. C’est une multiplication , une diversification des chaînes ( chaînes de l’info en continue, vie politique).

=>La TV est l’outil médiatique numéro 1.

2/ Les médias et les crises.

      _     Aujourd’hui, la diffusion des grandes affaires est différente. En effet, ce sont les journalistes d’investigations qui les dévoilent ( ex: Médiapart et Le Monde: Affaire Bettencourt et Cahuzac (politico financière)). De même , ces scandales deviennent en passant à la TV des crises politiques.

      _     La TV veut stimuler l’opinion et préfère donc les scoops et les infos à sensation. Cela peut être jugé comme au détiment du traitement sérieux des événements.

      _     Le sondage connaît un grand  succès, plus particulièrement les sondages d’opinions, ce dernier permet de connaître les tendances de l’opinion publique (mais qui ont tendance à remplacer l’info) depuis 1980.

Conclusion :

   L’évolution des médias a engendré une banalisation de l’usage d’internet. ( en France:45millions d’internautes).D’autre part, des sites d’infos se distinguent:Rue 89 et Médiapart. En ce sens, les blogs, les réseaux sociaux… font circuler les idées mais le danger est que l’opinion personnelle prenne le dessus sur l’opinion qualifiée.

mai 10, 2014 Catherine Leave a comment

FICHE RESUME D’HISTOIRE SUR LA CHINE

Merci à Soifya pour sa fiche sur La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919

Depuis le 4 mai 1919, comment l’empire du milieu s’est-il affirmé sur la scène mondiale?

I)Une puissance divisée et marginalisée de 1919 à 1949

                     1)Un pays assujetti

• pays assujetti, divisé et marginalisé (division en zones d’influence économique lors de la colonisation européenne et en provinces dirigées par les «seigneurs de guerre».

• en1912, après le renversement de l’empereur → Chine est devenue une république. Elle l’est jusqu’au mouvement du 4 mai 1919 = protestation de 3000 étudiants à Pékin qui contre la domination japonaise et qui souhaitent une modernisation et une démocratie.

                     2)Le redressement national

• redressement national passe par le mouvement du 4 mai → naissance communisme, qui va s’orienter en 2 voies: le parti nationaliste ou Guomindang fondé par Sun Yat Sen qui veut rétablir l’autorité de l’État et le prestige national et le parti communiste chinois (PCC) né sous l’impulsion de l’URSS et persuadé qu’il mettra en place un modèle socialiste plus égalitaire.

• Alliance des 2 tendances → prise du pouvoir entre 1926 et 1928 → Tchang Kai Chek dirige le pays (abolition traité de Versailles).

• 1927: Tchang kai Chek réprime le PCC → Mao Zedong prend la tête du PCC → Guerre civile

• 1932: fondation du Mandchoukouo par le Japon, qui détache la Mandchourie du pays → 1937 guerre sino-japonaise (alliance communistes et nationalistes contre le Japon)

• Fin seconde guerre mondiale → Chine = membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU

• 1946: reprise guerre civile(Mao soutenu par l’URSS). Défaite Tchang Kai Check malgré l’aide des EU et Tchang Kai Check se replie sur Taïwan.

• Chine devient communiste. Pékin = la capitale de la République Populaire de Chine proclamée par Mao le 1 octobre 1949 et une République de Chine existe à Taïwan et siégera au Conseil de sécurité jusqu’en 1971.

II)La chine communiste affirme sa puissance politique ( 1949-1979)

            1) La Chine a un rôle très original dans la guerre froide
• Conséquences de la révolution maoïste: les nationalistes ont le pouvoir sur Taïwan et siègent à l’ONU et la République populaire de Chine n’est reconnue que par le bloc de l’Est et signe en 1950, un traité d’alliance avec l’URSS qui explique que la Chine obtienne de l’aide matérielle et technique pour fabriquer sa bombe atomique en 1964.

• L’URSS souhaite que la Chine l’aide à promouvoir le communisme dans les pays du tiers-monde.

• 1955: Conférence de Bandung. Mao se rapproche des non-alignés et va renforcer ce mouvement car il ne veut pas dépendre de l’URSS et ne souhaite pas adhérer au pacte de Varsovie et au bloc soviétique.

• / 1963: rupture avec l’URSS et la Chine s’oriente vers le socialisme.

              2)Les limites de la voie communiste

• Doctrine maoïste fondée sur une grande radicalité et un culte du chef est utilisée pour accroître l’influence de la Chine.

• La révolution culturelle lancée en 1967 est un renouvellement violent de la société chinoise qui séduit la Tanzanie et le Cambodge où de 1975 à 1979 , les kmers rouges provoqueront la mort d’un quart de la population. Le maoïsme séduit la jeunesse en Occident, qui cherche des engagements politiques radicaux après le mouvement de mai 1968.

• 1962: « grand bond en avant » = sur une collectivisation agricole mais qui connaît un échec → isolement de la Chine, pas de croissance économique et famine (20 millions de morts). Pour rompre son isolement la Chine → alliance avec les États-Unis (la Chine remplace Taïwan à l’ONU en 1971)

• 1976: mort de Mao → replacé par Deng Xiaoping (fin maoïsme et ouverture économique de la Chine)

III)Une puissance pragmatique de 1979 à nos jours
              1)Après Mao Zedong
• Deng Xiaoping dirige le pays à partir de 1978 (moins radical politiquement mais le parti communiste reste l’unique détenteur du pouvoir, les libertés individuelles et l’accès à Internet sont restreintes et la censure est importante.) Juin 1989: visite de Gorbatchev, Deng Xiaoping réprime les manifestations étudiantes de la place Tian’anmen à Pékin. (Les images seront diffusées par les médias du monde entier/ condamnation du gouvernement chinois l’ONU=embargo sur les ventes d’armes)
• Point de vue économique: socialisme de marché qui ouvre une voie vers l’économie → création de zones économiques spéciales en 1979. Ces ZES attirent les technologies et les capitaux étrangers et ont permis d’augmenter les exportations de produits manufacturés car les firmes étrangères profitent d’une main d’œuvre peu chère. Il a permis aussi la création diasporas chinoises partout dans le monde.

            2)La Chine est une puissance mondiale

• Croissance économique supérieure à 10% par an → nouvelle place dans la mondialisation. Elle investit beaucoup et achète les dettes européennes. Elle intègre l’OMC en 2001 et le G20 en 2008. C’est la 1ème puissance mondiale économiquement et son principal partenaire commercial est les États-Unis. Les villes comme Shanghai sont des métropoles et les vitrines de la Chine dans la mondialisation.

• La Chine investit en Afrique, car il y a de débouchés, et elle peut influencer politiquement. Par ailleurs, elle profite de richesses minérales et agricoles, tout en proposant une aide au développement.

Même si la Chine est une immense puissance économique, il faut relativiser son rayonnement mondial car il existe de façon importante en Asie orientale . Son soft power reste limité malgré les efforts menés par le gouvernement actuel.

mai 10, 2014 Catherine Leave a comment

Recent Posts

Légende de la carte Pôles et Flux de la mondialisation

More Info

INFO URGENTE POUR LES TES2

Demain vendredi 28 septembre nous terminerons le chapitre de géographie sur le fonctionnement de la mondialisation. Nous devrions avoir le temps de finir aussi la carte commencée lundi sur [...]

More Info

QUELQUES INFOS IMPORTANTES

– tout d’abord je demande aux TES et aux TS de bien vouloir compléter leur cours sur l’historien et les mémoires avec cette décision importante du président de la République […]

More Info

PREMIERS DEVOIRS

Nous allons commencer par des interrogations de connaissances pour que dans chaque classe je puisse vérifier que vous avez bien compris l’enjeu d’apprendre très régulièrement son cours – [...]

More Info
Powered by WordPress | theme SG Simple