Dans le cadre du thème 2 de géographie du programme de TST2S et TSTMG, les migrations internationales forment le sujet d’étude à travailler en vue d’une explication de document
SUJET D’ETUDE GEO THEME 2 : LES MIGRATIONS INTERNATIONALES
1/ LES FLUX MIGRATOIRES INTERNATIONAUX SONT AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
Les migrants internationaux étaient 150 millions en 2000, 220 millions en 2011 soit 3% de la population mondiale. Jusque dans les années 1980, les migrants internationaux se déplaçaient avant tout entre les pays du sud. Ensuite les migrations se sont internationalisées et davantage dirigées vers le nord.
En chiffre absolu c’est l’Europe qui est le premier continent qui accueille des migrants internationaux. Mais ce sont l’Océanie et l’Amérique du Nord qui ont les plus fortes proportions de populations migrantes.
Les élites animent les flux en nombre faible mais en augmentation avec la mondialisation des firmes.
2 : LES CAUSES DES MIGRATIONS INTERNATIONALES
Les migrations internationales sont multifactorielles. On distingue les migrations choisies, pour des raisons économiques et migrations forcées dues à des situations de conflits et de guerres responsables de millions de réfugiés et de personnes déplacées ( 44 millions).
La pauvreté et les inégalités de richesses constituent pourtant de très fortes contraintes face auxquelles migrer peut être une stratégie de survie. Donc il ne faut pas opposer les types de migrants, il faut étudier les motivations individuelles du déplacement. Les populations les plus pauvres sont rarement celles qui parviennent à migrer car se déplacer nécessite un coût.
3 : LES CONSEQUENCES DES MIGRATIONS INTERNATIONALES
Les migrations sont des facteurs de développement importants pour les pays de départ avec les transferts financiers des salaires reversés aux familles dans les pays d’origine mais aussi sont des facteurs de profit pour les pays d’arrivée. Pourquoi ? la main d’œuvre peu qualifiée immigrée est souvent moins payée que les populations locales. Les migrations étudiantes et le brain drain sont des atouts pour les pays receveurs . Les diasporas entretiennent des liens forts entre les divers pays dans lesquels elles sont implantées. Elles forment des réseaux mondialisés.
Avec la crise économique, on assiste à un développement des murs. Mur entre les Etats-Unis et le Mexique, renforcement des contrôles dans l’espace Schengen . La xénophobie progresse aussi dans les sociétés d’accueil, un repli identitaire caractérise les Etats. Ces facteurs constituent d’importants freins aux mouvements.