Les notions de base sont les suivantes:
Etat: désigne à la fois la personne morale dont un groupe d’humains sur un territoire donné est sous l’autorité et l’appareil administratif chargé d’élaborer et d’appliquer les lois.
Etat-nation: autorité politique souveraine à laquelle est soumis un groupement humain qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun.
Nation: groupe humain revendiquant une origine commune, constituant une communauté politique sur un territoire défini et souhaitant vivre en commun.
Gouvernement: désigne le fait de gouverner c’est à dire d’exercer le pouvoir politique en même temps que l’organe qui est chargé d’administrer l’Etat.
Administration: ensemble des organismes et des personnes chargées de gérer une organisation publique. On distingue depuis les lois de décentralisation l’administration centrale et l’administration territoriale.
Haute fonction publique: désigne les membres les plus élevés de a fonction publique et en particulier les grands corps dont les ingénieurs des ponts et chaussées, les ingénieurs des mines, le Conseil d’Etat, la Cour des comptes, l’inspection générale des finances, les administrateurs de l’INSEE.
technocrates: le terme est devenu péjoratif pour désigner les hauts fonctionnaires qui font prévaloir les conceptions administratives et techniques au détriment des conceptions sociales et humaines.
Promotion Voltaire: les nouveaux élèves de l’ENA choisissent par un vote au début de leur scolarité le nom de leur promotion. En 1978 les énarques dont François Hollande faisaient partie ont choisi celui de Voltaire, philosophe engagé des Lumières.
Précisons quelques notions de la Constitution
Fonctions régaliennes: pouvoirs de l’état qui correspondent aux marques de souveraineté en particulier, la police, l’armée et la justice.
Conseil d’Etat: juge ultime des administrations et sert aussi de conseiller de gouvernement pour la préparation des projets de lois.
Conseil constitutionnel: institution créée en 1958 pour veiller à la régularité des élections nationales et des référendums. Il se prononce aussi sur la conformité des lois à la constitution. Il peut être saisi par le président de la République, par le premier ministre, le président du sénat ou de l’assemblée nationale , par 60 députés ou sénateurs ou par un simple justiciable.
Depuis 1981, le pouvoir est de moins en moins centralisé……
collectivités territoriales: structures administratives locales (région, département, commune) distinctes de celles de l’Etat qui détiennent des compétences qui leur sont propres, ont leur propre personnel et leur propre budget.
décentralisation: politique par laquelle l’Etat confie à des collectivités locales des compétences et des financements.
déconcentration: délégation par l’Etat de certains pouvoirs de décision à des agents ou des organismes locaux qui lui restent soumis.
Au niveau économique les notions importantes sont….
Etat-providence: expression employée initialement péjorativement pour critiquer la prétention de l’Etat à se substituer à la providence divine. En réalité l’expression désigne une forme d’organisation née sous la 4ème république dans laquelle l’Etat entend par une politique de redistribution, protéger sa population contre les risques de maladie, de chômage et de précarité.
Nationalisation: fait pour l’Etat de prendre le contrôle et la propriété totale ou partielle des moyens de production d’une entreprise privée.
privatisation: transfert total ou partiel de la propriété du capital d’une entreprise politique vers le secteur privé.
planification: organisation de l’économie selon un plan fixé par l’Etat. En France le premier plan dit plan Monnet organise l’économie française de 1946 à 1953.